Peut-on conserver les coquelicots une fois coupés ?

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

Qui n’aime pas mettre en valeur un beau bouquet de fleurs dans le salon ou la salle à manger ? Vous avez coupé de belles fleurs du jardin pour en faire un bouquet, ou vous venez de recevoir un beau bouquet de votre bien-aimé et espérez pouvoir conserver ce cadeau le plus longtemps possible.

Préparez les différents tiges

Le fait de bien préparer les tiges est la première étape qui aide à garder les fleurs coupées plus longtemps. Vous devez d’abord retirer toutes les feuilles du bas afin de séparer les tiges trempées des feuilles. En effet, les feuilles favorisent le développement de maladies. Coupez ensuite la tige de quelques centimètres et coupez en diagonale. Même si le fleuriste est prêt, faites-le. Idéalement, utilisez un couteau de stérilisation très tranchant. Le fait de couper les tiges dans l’eau donne la possibilité d’éviter les formations de bulle d’air parce que c’est de l’eau, et non de l’air, qui pénètre dans le récipient ouvert. En ce qui concerne la conservation des coquelicots une fois coupés, il est recommandé de bien choisir le système de coupe.

Préparation de vase

Le choix du vase est très important pour la protection et la beauté des fleurs coupées. En fait, vous pouvez choisir un contenant qui convient à la hauteur de votre bouquet. Pour cela, mesurez la longueur de la tige et divisez-la par deux. Par conséquent, vous obtiendrez la hauteur minimale requise pour le vase. Après avoir trouvé un vase adapté, n’oubliez pas de le nettoyer pour éviter que des bactéries ne contaminent vos fleurs coupées. Il suffit en effet de le laver avec un peu d’eau de Javel. La question que tout le monde sait est combien de temps ce beau bouquet peut être conservé, et après quelques jours il commence à avoir l’air douloureux, fronçant les sourcils, donnant à votre beau salon un air sale. Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à conserver les fleurs coupées plus longtemps.

L’utilisation de l’eau

Remplissez votre vase d’eau à température ambiante, voire d’eau tiède. En effet, s’il fait un peu chaud, les tiges absorberont plus facilement l’eau que lorsqu’il fait froid. Bien entendu, l’eau doit être fraîche et propre, afin que les fleurs coupées puissent se conserver plus longtemps. Ajoutez ensuite des conservateurs, généralement préparés par le fleuriste, ou vous pouvez vous en procurer auprès de la jardinerie. Cette solution est très nutritive et peut garder vos fleurs plus longtemps. Renouvelez l’eau quotidiennement pour éviter qu’elle ne stagne.

Plan du site