Pourquoi offrir des fleurs à la saint Valentin ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

La journée des lumières douces et des battements de cœur (un millier), a une belle histoire derrière elle. Il était une fois un homme appelé Valentin: en son honneur et au nom de tous les amoureux, on célèbre cette journée spéciale. Vous connaissez l’histoire? Les fleurs, bien sûr, jouent un rôle important dans cette histoire. Car c’est derrière l’un des détails de cette histoire que se cache la véritable magie.

La raison d’offrir des fleurs le jour de la Saint-Valentin

Il y a des millions d’occasions où les gens offrent des fleurs. Mais soyons honnêtes, offrir des fleurs à la Saint-Valentin est devenu une véritable tradition. Derrière le geste, comme vous avez pu le constater, se cache une belle histoire d’amour. C’est pourquoi vous aurez encore plus envie d’acheter un bouquet cette année… Visitez Florajet.com, et sachez qu l’une des raisons pour lesquelles les gens offrent des fleurs le jour de la Saint-Valentin est le symbolisme. Parce que, vous savez, il n’y a pas de meilleur symbole pour l’amour et la passion que les roses rouges, c’est certainement la représentation ultime de l’amour, n’est-ce pas? C’est le cadeau idéal pour faire sensation le 14 février (et au-delà!). Sachez toutefois qu’il existe aussi une autre histoire. Selon la légende, Aphrodite, la déesse de l’amour, était une grande fan des roses rouges. Si un jeune prétendant voulait la conquérir, il devait lui offrir un bouquet de roses. C’est pourquoi on dit que – pour gagner le cœur de votre bien-aimé(e) – vous devriez opter pour ce cadeau total.

Qui est Saint-Valentin?

L’histoire vient de loin et pour vous la révéler, il faut remonter dans le temps: On est à Rome… au troisième siècle. Il était une fois un prêtre appelé Saint-Valentin qui célébrait les mariages entre jeunes amoureux sous le règne de Claude II. Le souverain, cependant, n’était pas d’accord avec les célébrations et a décidé d’interdire les mariages. Vous savez pourquoi? Il était convaincu que les jeunes hommes sans famille étaient de meilleurs soldats: aucun lien sentimental ne les gardait proches de leur famille et ils étaient donc prêts à partir à la guerre. Si vous voulez faire livrer un bouquet de fleur,

Le sacrifice de Saint-Valentin

Comme vous pouvez l’imaginer, dès que Claudius II a eu connaissance des rituels de Valentin, il a décidé de… le condamner à mort le 14 février. Mais avant de périr, Valentin parvient à accomplir un miracle: il guérit la cécité de la fille d’un des soldats qui gardent la prison. Pour le remercier de ce geste incroyable, la jeune fille décide de planter un amandier à côté de la sépulture de Valentino. À partir de ce jour, le Valentin est devenu un saint et le patron des amoureux. C’est grâce à son combat pour l’amour que l’on célèbre aujourd’hui cette date spéciale.

 

 

Plan du site