Comment créer un mur végétal à la maison ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Vous souhaitez créer un jardin vertical mais vous ne savez pas comment procéder ? La construction d’un mur végétal naturel est plus facile que l’on imagine. Et vous n’avez pas besoin d’avoir une main verte pour pouvoir créer un jardin vertical. Il y a cependant beaucoup de facteurs indispensables qu’il faut connaître. Alors, comment peut-on faire pour créer un mur végétal ?

Où devez-vous placer le mur végétal chez vous ?

Salon, chambres, grenier, descente d’escaliers, salle de bain, hall d’immeuble, cave, tout est possible. Contrairement à ce qu’on entend souvent, il n’est pas dangereux de mettre un mur végétal dans une chambre à coucher. Les plantes rejettent de l’oxygène grâce à la photosynthèse pendant la journée. La nuit, par contre, la photosynthèse va s’arrêter et les plantes vont respirer tout en rejetant du dioxyde de carbone à cause de l’absence de lumière. Toutefois, la quantité de ce CO2 est insignifiante.

En effet, une plante verte dégage 40 fois moins de CO2 qu’un être humain qui est en train de dormir près de vous. Donc, ce n’est pas un jardin mural qui va nuire à votre sommeil. C’est même le contraire, une plante va assainir l’air dans une pièce grâce à ses vertus dépolluantes. Par contre, lorsque vous pensez à l’endroit où vous allez créer votre mur végétal, veillez bien à ce que le soleil ne le tape directement.

Comment pouvez-vous faire un mur végétal ?

Pour réaliser votre mur végétal, il est important que vous cerniez les différentes contraintes : y a t-il un point d’eau à proximité ? Avez-vous un point d’évacuation d’eau près de la réalisation ? Puis, critère primordial, vous devrez penser à la quantité de lumière naturelle que reçoit le mur en question. Par la suite, vous pouvez vous lancer au plan du mur végétal. Il ne vous reste plus qu’à commencer.

La première étape est l’ossature. Vous devrez le choisir en fonction du type de mur qui peut être creux, plein, brique, parpaing, plâtre. Une fois que la nature du mur est défini, vous pourrez alors choisir de travailler soit avec des omégas métalliques, des cornières aluminium ou des tasseaux en bois. Enfin, vous pouvez faire votre mur végétal. Vous devrez utiliser du PVC pour assurer l’étanchéité de votre mur et de nappes d’irrigation. Il ne reste plus qu’à choisir les plantes adaptées à l’endroit où vous souhaitez le placer.

Entretien d’un mur végétal

Il y a deux types d’entretien : les soins aux végétaux regroupant le nettoyage, l’ajout/suppression de plantes, la veille sanitaire, le remplissage du bac avec l’eau courante et la maintenance des systèmes qui consiste à faire une surveillance/remplacement des programmateurs, des pompes, de l’éclairage, , élaboration du mélange nutritif.

Plan du site