Le jardinage améliorerait la santé physique et mentale des seniors

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

Le jardinage est un passe-temps que beaucoup de personnes pratiquent. Que vous soyez un jeune adulte ou une personne âgée, c’est un divertissement beaucoup apprécié.

Pour les pratiquants, il s’agit d’une activité qui n’apporte que des bienfaits pour le corps et l’esprit. Ainsi, c’est une réalité à ce que le jardinage soit très côtoyée par beaucoup.

Pratiqué en plein air, les personnes d’un certain âge y trouve plus que du plaisir. Pour eux, c’est un temple pour méditer, pour prendre soin des fleurs et plantes, mais aussi l’activité de la journée.

Le jardinage, c’est bon pour le corps.

Pour les seniors, le jardinage ne se résume pas à une simple activité de distraction. Vu que ce sont des personnes qui sont majoritairement en retraite, elles n’utilisent pas trop leur corps.

Pourtant, le jardinage permet de changer cela. Pour prendre soin des plantes, les seniors doivent utiliser de leurs mains et de leur corps pour bouger les choses. Ainsi quand le corps est en mouvement constant, il vieillit plus lentement que d’habitude. D’un point de physique, les os du corps en bénéficient car ils se fortifient. La peau, elle aussi, gagne en brillance. En étant sous le soleil durant toute la journée, la peau reçoit la vitamine D dont elle a besoin pour être entretenu efficacement.

Jardiner, c’est entretenir sa santé psychologique

Non seulement le jardinage permet d’entretenir son physique, c’est aussi le moyen idéal pour prendre soin de son mental. Pour les personnes âgées, c’est une escapade journalière qui offre un nouveau souffle.

Durant l’entretien, l’esprit des seniors se concentre sur des dilemmes immédiats qui ne concernent que les fleurs. C’est ce qui leur permet de s’évader même pour quelques instants les tracas du quotidien.

De plus, le fait qu’elle se pratique en plein air est apaisant. Pouvoir respirer l’air frais est une source de tranquillité.

De la thérapie, c’est aussi possible grâce au jardinage.

D’un point de vue extérieur, le jardinage est perçu comme un passe-temps que seul les seniors pratiquent. Et pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Le jardinage est pour certaines personnes un moyen de leur donner une sortie de leur tourment.

Cette méthodologie de lutte contre des troubles physiques, psychiques et mentaux se nomme l’horthithérapie. Elle trouve son origine au Canada et aux Etats-Unis. C’est ensuite qu’elle s’est propagée en Asie, notamment au Japon, et en Royaume-Uni. Le principe est de stimuler les sens des personnes qui en pratiquent.

Plan du site