Les fleurs à planter pour avoir son propre jardin tropical

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

Vous aimez tellement les fleurs ! Souhaitez-vous transformer votre jardin comme un coin de paradis ? Il suffit de l’apporter un peu d’exotisme. Le mieux est de choisir des plantes très spectaculaires pour obtenir une allure étonnante. Si vous avez déjà votre propre inspiration, c’est très bien ! Pour bien aménager votre espace vert, découvrez  les fleurs tropicales attirantes.

Planter des végétaux à haute

Un jardin tropical doit structurer à partir des compositions d’arbres et de végétaux de grande taille telles que : les bambous, les palmiers, les bananiers et même une fougère arborescente.

Palmiers, cette plante résiste au froid, par exemple : Palmier « Porc-Épic » ou Rhapidophyllum hystrix (1 m de haut), le Trachycarpus fortunei (10 m de haut), et le Chamaerops humilis (3 m de haut).

Bambous, choisissez le Phyllostachys bissetii (6 à 8 m de haut), le bambou Fargesia (non traçants), Fargesia murielae (bambou pleureur)  et le Fargesia dracocephala. Ils résistent à une température moins de 30 °C.

Bananiers, optez pour les feuilles vert clair et vert foncé, comme le bananier du Japon ou Musa basjoo et le bananier de l’Himalaya ou Musa sikkimensis.

Fougère arborescente, mettez la fougère arborescente ou Dicksonia antartica pour donner un bel effet tropical.

Planter des fleurs spectaculaires

Un jardin tropical regorge de couleurs éblouissantes. Il est préférable de compléter cette richesse avec des plantes à divers coloris. Pour mener une atmosphère colorée et exotique, il est nécessaire de combiner les plantes suivantes :

  • Liane chocolat ou Akebia quinata de couleurs violet intense ;
  • Hibiscus des marais ou Hibiscus moscheutos, coloré en blanc au rouge vif ;
  • Arum ou Zantedeschia avec des différentes couleurs ;
  • Lis des steppes (Eremurus), ils sont colorés en anthères orange et orange saumoné avec des petites stries rouges ;
  • Tison de Satan ou Kniphofia (Géant), ses couleurs sont jaunes et orange.

Planter des arbustes fleuris

Pour rendre votre jardin tropical encore plus beau, n’oubliez pas de planter des arbustes fleuris, car ils sont si jolis. Ainsi, il ne faut pas négliger la plantation des fleurs exotiques pour remplir votre décoration extérieure. Voici quelques plantes de différentes formes avec des couleurs intenses :

Datura arbustif (Brugmansia) en forme d’énormes trompettes.

Brugmansia candida ( Phanomenal ) de couleur rose et Brugmansia versicolor (Maya) en saumon.

Althéa (Hibiscus syriacus) aux variétés : Oiseau Bleu avec des couleurs très attirantes (bleu intense à un cœur rouge grenat) et Duc de Brabant (des fleurs doubles rouge foncé).

Hibiscus coccineus, coloré en rouge éclatant.

Oiseau de paradis jaune ou Caesalpinia gilliesii, sa qualité est originale avec une longue étamine rouge vif.

Fuchsia triphylla ou Fulgens, une longue fleur tubulaire (rouge orangé).

Cassia Senna corymbosa (jaune vif).

Abutilon megapotamicum, qui ressemble à des lanternes pendantes (sépales rouge vif, pétales jaunes et étamines brun-violacé).

Plan du site