Les fleurs séchées, un cadeau original et intemporel

fleurs séchées

Publié le : 19 septembre 20227 mins de lecture

La plupart des gens aiment les fleurs, mais malheureusement, elles ne durent pas éternellement. C’est pourquoi les professionnels de ce domaine ont inventé les plantes séchées. De cette façon, elles peuvent être conservées beaucoup plus longtemps. Vous êtes à la recherche d’un cadeau parfait pour votre mère ? Optez pour des fleurs séchées. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi choisir des cadeaux en fleurs séchées ? Quels sont les principaux avantages de ces plantes séchées ?

Qu’est-ce qu’une fleur séchée ?

Le séchage est l’une des meilleures techniques de conservation des fleurs naturelles. Sur ce, les fleurs séchées sont des plantes naturelles qui ont été déshydratées. On distingue alors plusieurs techniques de fabrication de ces plantes séchées, mais en général, la procédure de séchage peut se faire de manière naturelle ou la déshydratation est provoquée à des fins de conservation. La technique naturelle la plus connue consiste à sécher la plante avec la position de la tête en bas et à la laisser se déshydrater naturellement sans aucune intervention. Dès que la plante est complètement séchée, elle peut alors subir un traitement de teinture. Pour qu’elle retrouve son aspect original, elle doit subir plusieurs traitements. Comme la coloration, le givrage, le flocage et le parfumage. Ce qui la différencie des autres fleurs durables, c’est la façon dont elle est faite et son aspect final. Une fois séchée, elle a un aspect plus figé. Pour trouver la meilleure fleur séchée, veuillez vous rendre sur  francefleurs.com

Pourquoi offrir des fleurs séchées ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir les fleurs séchées comme cadeau. Tout d’abord, elles deviennent très tendance aujourd’hui. La plante séchée est une véritable valeur ajoutée dans sa décoration intérieure, car elle apporte un style bohème et une touche nostalgique. Les plantes séchées ainsi que les fleurs stabilisées peuvent également se marier harmonieusement. De plus, l’utilisation de ces éléments séchés naturels permet de faire entrer la nature chez soi. En plus de cela, la plante restera intacte pendant de nombreux instants grâce à sa durabilité. Son intemporalité permettra en outre de créer un souvenir commun dans le futur. D’ailleurs, il existe de nos jours plusieurs idées de cadeaux réalisés à partir de fleurs séchées. Une guirlande florale, un grand ou un mini bouquet, une couronne murale, une fiole fleurie, un pot ou un vase fleuri, une grande lettre fleurie sont désormais très à la mode. Mais on trouve aussi des cadeaux plus modernes et très créatifs comme un bougeoir dans une bouteille en verre avec une jolie fleur séchée à l’intérieur, des coques de téléphone, un cadre ou un mur végétal, etc. Ces types de cadeaux sont très originaux et en même temps rustiques.

Quels sont les avantages des fleurs séchées ?

Les fleurs séchées sont très populaires en raison de leur longue durée de vie. Elles sont également connues pour être 100% naturelles. Contrairement aux plantes fraîches périssables qui ont un impact sur l’environnement, ces plantes séchées sont totalement éco-responsables. Car elles ne dégagent pas de carbone dangereux. Mais aussi, elles offrent un large choix de forme, de taille et de couleur. A condition que toutes les différentes variétés de fleurs existantes puissent être séchées. Ainsi, vous pouvez avoir en votre possession plusieurs variétés de plantes du monde entier. De plus, elles ne nécessitent pas d’entretien comme l’eau ou l’engrais pour survivre. Et surtout, ces plantes sont disponibles toute l’année même si ce n’est pas la saison de floraison. En outre, elles sont très faciles à trouver. Vous pouvez les obtenir auprès des grossistes en fleurs ou des magasins de fleurs à un coût très raisonnable. Sinon, vous pouvez aussi tout simplement créer des fleurs séchées à la maison à l’aide de tutoriels DIY sur internet et YouTube.

Quelle est la différence entre les fleurs séchées et les fleurs stabilisées ?

Après des décennies de négligence, les fleurs séchées embelliront à nouveau votre maison. Il existe différentes variétés de fleurs dites « séchées ». Cependant, si le mot « fleur séchée » est le plus courant, vous avez probablement entendu parler de « fleur stabilisée ». Quelle est donc la différence entre ces deux types de fleurs ? La grande différence entre elles est toujours l’apparence. Les fleurs séchées ressemblent à des fleurs congelées, tandis que les fleurs stabilisées ressemblent à des fleurs fraîches. La technique de préparation est également très différente. Les fleurs séchées sont naturelles, tandis que l’obtention de fleurs stabilisées implique des processus écologiques très complexes. Les fleurs stabilisées et séchées peuvent être parfaitement combinées. Cela dit, tous les fleuristes qui réalisent des compositions florales décoratives aiment mélanger les deux. La couleur et la texture varient entre une fleur stabilisée et une fleur séchée, et le mélange des deux est généralement très apprécié. Mais si les fleurs séchées peuvent durer longtemps (des mois à des années), elles ne sont parfois pas aussi durables que les fleurs stabilisées dans le temps. En bref, les fleurs symbolisent la douceur, le bonheur et surtout la beauté. Et il existe de nos jours plusieurs types de motifs floraux, dont les fleurs stabilisées et les fleurs séchées. 

Plan du site